Lancement du web-documentaire «Les petits pouces» à la médiathèque de Roubaix

La médiathèque s’est engagée dans une action de valorisation, de transmission du répertoire des enfantines.
Ces petits jeux entre corps et parole, je fais le tour de ma maison bonjour papa, bonjour maman… C’est la petite bête qui monte… Ma poule a pondu un oeuf celui-ci l’a ramassé, celui ci…  peut-être que cela vous dit quelque chose?
Enfantines c’est joli comme nom, on les appelle aussi jeux de nourrices, calinettes, consolettes, formulettes pour jouer.

Depuis 2013, je les accompagne dans ce projet, et c’est heureux.
C’est heureux qu’une médiathèque puisse s’engager ainsi.
Des racontées bébés, des samedis des « petits pouces » ont été imaginé par la médiathèque, des temps de sensibilisations, de formations également auprès des lieux de la petite enfance.
Une belle réflexion s’est ouverte sur les enfantines, je dois dire que c’était un réel bonheur de se retrouver autour de ce répertoire et de voir comment tout cela nous interroge sur notre relation aux touts-petits, aux autres.

Le 26 septembre dernier dans le cadre de la journée du patrimoine junior a été lancé le web-documentaire sur lequel nous avons travaillé. Nous espérons bien avec Lætitia Carré qui a mené ce projet au sein de la médiathèque, que ce web-doc saura dire l’importance de tous ces jeux dans la construction de l’être humain et donnera envie de jouer encore pendant longtemps à « Je te tiens tu me tiens par la barbichette« , à « Dans mon bassin il y a un jardin » et d’autres inventions poétiques avec les touts petits.

Je vous invite à le découvrir,
lespetitspouces.mediathequederoubaix.fr

Categories: Petite Enfance, Poésie, Tradition orale enfantine, _Tous les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *