Chants et tradition orale

mains

 « En chantée »
rencontre autour du répertoire des berceuses, des comptines, des rondes, des chansons,
des petits récits qui se font au creux de la main, sur les doigts, le visage…

« Enchantée » entre mots et gestes est là simplement pour trouver ou retrouver le plaisir du jeu, apprendre à se connaitre, s’apprivoiser, être ensemble dans un moment de chant.

Je propose ces ateliers pour  des parents, leurs jeunes enfants, leur famille…, pour le personnel de crêche, de halte garderie, de lieux associatifs, de centre de loisirs maternel… et les enfants qu’ils accueillent.
Cet atelier est prévu pour un petit nombre, une vingtaine de personnes, adultes et enfants.

 Condition : un lieu calme en intérieur, dehors dans un jardin….
« En chantée » se vit de manière régulière ou ponctuelle, il se déroule dans le lieu d’accueil sur une matinée ou une après midi en fonction des différents projets.


Récit d’une rencontre 

Dans un lieu associatif, où les familles viennent régulièrement pour la distribution alimentaire, je profite de la salle d’attente pour raconter.
Une petite fille sénégalaise de quinze mois caresse longuement mes cheveux, expérience qu’elle fait durer devant ce qui est étrange, différent simplement. Poursuivant son exploration, elle caresse ma joue avec la paume de sa main, comme pour en sentir le grain de la peau, puis, surprise, la retire et regarde mon visage comme savent si bien le faire les petites personnes, intensément, sans détour.
Je prends alors sa main, la guide, l’invite à poursuivre sa découverte :

Lire la suite du récit