Louyétu ?

Louyetu

Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas...

Louyétu ? une rencontre avec des enfants tsiganes
Pendant plusieurs mois de janvier à juin 2010, dans le cadre d’une action sur les pratiques langagières initiée par l’ACSÉ (l’agence pour la solidarité et l’égalité des chances), je suis allée avec les camions école et le camion bibiothèque de l’ASET (Association d’Aide à la scolarisation des enfants tsiganes), partager avec les enfants tsiganes, sur leur lieu de vie : enfantines, comptines, randonnées, virelangues, frappe-mains… accompagnée de Marina Roselle plasticienne.

Joie du rythme, du son, la comptine est une invitation à goûter les mots, à jouer avec la langue de manière charnelle, à faire du langage une vrai fête.
La comptine, par sa simplicité, sa forme, sa brièveté a un grand pouvoir d’évocation. Les images qui en jaillissent sont immédiates, claires et fortes et nous nous en sommes largement régalés.
Inattendue, farfelue, fantaisiste, elle frôle le non-sens et la poésie dans ce qu’elle a de plus libre.
Et c’est en toute liberté qu’une bonne vache, un petit cheval, un roudoudou, une pomme de reinette, une mère Angot, un homme de l’espace… nous ont accompagné lors de nos rencontres.
Avec les enfants, nous avons beaucoup ri, nous nous sommes amusés en français, parfois en romanés à compter, “ trouer ”,
désigner, éliminer, dire, répéter, mémoriser, imiter, tromper, berner, raconter, inventer…
La comptine est une invitation à jouer, à être.
Le jeu étant peut-être la plus sûre manière de grandir, petits et grands nous avons joué encore et encore…
Migue migue migue me
madame est auprès du feu
qui n’a rien pour son souper
qu’un petit crapaud grillé
grille saucisse grille saucisson
attrapons !
Entre corps et paroles, nous avons osé la rencontre ; nos doigts, nos mains se sont frôlés, caressés, chatouillés, attrapés, dérobés, heurtés, frottés et nos regards se sont croisés, interrogés, cherchés, devinés, trouvés…

Comme un témoignage, une trace nous avons réalisé « Louyétu ? » un recueil avec les travaux des enfants et un cd de comptines et formulettes enregistrées lors des rencontres pendant nos temps de jeux.