Jouer, chanter, dire…
lire, transmettre
Marie-France Painset
previous arrow
next arrow
Slider

Comment accueillons-nous le tout-petit ? Comment accueillons nous la vie ? 

Je voyage en terres d’enfances, dans cet état permanent de découverte et d’étonnement des gens et des choses. C’est parfois drôle, parfois curieux, parfois inquiétant, parfois douloureux, jamais ennuyeux. Mille questions : à quoi rêvent les papillons, est ce que la terre est vraiment ronde… et à la fin on meurt ? Des milliers de pourquoi et de comment de ah bon ! c’est comme ça ! tu crois ? t’es sûr ?

J’aime retrouver et explorer cet esprit d’enfance et de jeux. C’est jouer avec les sons, les mots, les images qu’ils évoquent qui me plait le plus. C’est naturellement que la tradition orale enfantine, la poésie a pris place dans mon travail et dans ma vie. J’y ai trouvé des mots pour bercer, jouer, raconter, comprendre, réinventer le monde. Berceuses,  enfantines, comptines, virelangues… sont devenus mes principaux terrains d’exploration, de jeux et de recherche.

Je propose spectacles jeunes publics, rencontres chantées, formations autour de ce répertoire poétique, interventions /échanges lors de journées d’étude…

Jouer, chanter, dire… lire, transmettre   

Dans un cocon, une chanteuse, un musicien, vous accueillent en chanson au son de la guitare, du handpan… Berceuses, comptines, ballades d’ici et d’autres pays. Une invitation à être ensemble, à écouter, à rêver …

Une promenade, so british,dans un univers de poésie tendre et décalé, où l’on peut rencontrer tour à tour poule, oiseau, lapin… parlant, chantant… en français et en anglais, et même tortue avec qui prendre une tasse de thé.

Les comptines sont de vrais petits trésors. Elles nous emmènent dans des jeux poétiques, sonores qui touchent aux secrets de l’enfance. Entre haïkus et chansons, les comptines comme des petits tableaux vont et viennent…

En chantée est un moment de rencontre et de partage avec une chanteuse et un musicien, autour des berceuses, formulettes, comptines, randonnées, jeux dansés, chansons… C’est une invitation pour les tout-petits et leurs proches à venir jouer, écouter, chanter…

Berceuses, comptines, formulettes, jeux dansés … 
Je propose dans les différents lieux de la petite enfance, les médiathèques, les lieux de formation, cours d’alphabétisation… des journées d’échanges, de réflexions et de formations auprès des adultes sur ce thème : découvrir, redécouvrir la richesse des berceuses, des comptines et des formulettes, patrimoine ancien sans cesse renouvelé et le faire chanter à nos oreilles en jouant avec la poésie des sons, des mots et des images, oser le partager.

Ils étaient cinq dans le lit… et l’un d’eux tomba du lit.
Un tout-carton malin et ludique, avec des tirettes, pour faire tomber les petits lapins un à un. Un livre original, pour mettre des mots sur les émotions des tout-petits…

Dans la petite maison verte, il y a… une petite maison jaune. Dans la jaune, il y a une petite maison brune. Quatre maisons se succèdent, la verte, la jaune, la brune et la blanche, pour finir sur ce qu’il y a de plus précieux au monde : un petit coeur qui bat… 

Au bonheur des comptines
Les enfants raffolent des comptines. Ils les aiment pour le plaisir du jeu et pour leur poésie. Loin du monde adulte, au cœur de l’imaginaire, ils les font vivre, les animent, les transforment librement … 

Les petits pouces
Un web documentaire en ligne pour découvrir les jeux de doigts et autres enfantines, pour partager la richesse de ce répertoire et donner envie de le transmettre, de le jouer …

Louyétu 
Rencontre avec des enfants tziganes autour des comptines, des virelangues …

Allume la lune, berceuses en une vingtaine de langues et images récoltées à Roubaix.
À Roubaix, il y a un petit grain d’or un petit grain d’or et l’enfant s’endort grains de mémoire, grains de voyage, grains de passage…

Vous souhaitez mener un projet, travailler autour de la tradition orale enfantine, de la poésie, de la littérature…
Vous avez envie de faire venir un spectacle chez vous.
Contactez moi ! 

Marie-France Painset
Vieux-Berquin/Haut-de-France /France
Tél. : 06 47 84 14 22
E-mail : contact@mariefrancepainset.net