Jouer, chanter, dire…
lire, transmettre
Marie-France Painset
previous arrow
next arrow
Slider

Trois fois rien, des sons, des mots mystérieux, des refrains inlassablement répétés.
Trois fois rien, une chanson fredonnée, une histoire dite au creux de la main, une voix et des bras, qui vous accueillent dans un simple balancement.
Trois fois rien et pourtant que de sourires, de regards échangés, d’émotions partagées !

Puisque c’est trois fois rien, accordons-nous ces temps précieux, libres de jouer, de rêver.
Chantons, jouons, racontons …
Partageons cette capacité que nous avons, êtres humains, de faire naître en nous des images, des sensations, des émotions …
Laissons-nous prendre par les mots !

Emmenons les tout-petits vers la poésie chantée d’un petit oiseau qui a pris sa volée, d’un petit papa dont c’est aujourd’hui la fête, d’un papillon qui vole au dessus de nos maisons …

Voir un tout-petit écouter de tout son corps une mélodie, une formulette, une chanson, et babiller, un vrai bonheur !
Voir un tout-petit naître au langage et à sa poésie, jouer avec les sons, tâtonner, trouver le chemin du mot qui lui a apparemment plu « Pa pi pa pa pillon papillon », arriver à le prononcer, d’en être le premier étonné, et de le chanter encore et encore. Quelle jubilation !

Nous sommes au cœur du langage, les mots nous révèlent leur puissance secrète, la vie jaillit, les mots deviennent images, impressions, prennent corps dans nos imaginaires.

Ces premières expériences poétiques dites, chantées sont essentielles, elles sont peut-être l’une des plus belles manières de grandir, de nourrir nos sensibilités. Une manière de naître à la vie, à soi et aux autres, à ce monde qui nous entoure.

Tit' Madame et ti monsieur

Dans un cocon, une chanteuse, un musicien, vous accueillent en chanson au son de la guitare, du handpan… Berceuses, comptines, ballades d’ici et d’autres pays. Une invitation à être ensemble, à écouter, à rêver …

En-chantée

En chantée est un moment de rencontre et de partage avec une chanteuse et un musicien, autour des berceuses, formulettes, comptines, randonnées, jeux dansés, chansons… 

Trois petits tours

Les comptines sont de vrais petits trésors. Elles nous emmènent dans des jeux poétiques, sonores qui touchent aux secrets de l’enfance. Entre haïkus et chansons, les comptines comme des petits tableaux vont et viennent…

Encore un peu de thé

Une promenade, so british,dans un univers de poésie tendre et décalé, où l’on peut rencontrer tour à tour poule, oiseau, lapin… parlant, chantant… en français et en anglais, et même tortue avec qui prendre une tasse de thé.

Entre corps et paroles

Berceuses, comptines, formulettes, jeux dansés … 
Je propose dans les différents lieux de la petite enfance, les médiathèques, les lieux de formation, cours d’alphabétisation… des journées d’échanges, de réflexions et de formations auprès des adultes sur ce thème : découvrir, redécouvrir la richesse des berceuses, des comptines et des formulettes, patrimoine ancien sans cesse renouvelé et le faire chanter à nos oreilles en jouant avec la poésie des sons, des mots et des images, oser le partager.

Un très beau jour

Un très beau jour
Bien à l’abri, bien au chaud.
Tu danses et te balances.
Tu écoutes les bruits du dehors.
Et tu t’endors…

Cinq dans le lit

Cinq dans le lit 
Un tout-carton malin et ludique, avec des tirettes, pour faire tomber les petits lapins un à un. Un livre original, pour mettre des mots sur les émotions des tout-petits…

Dans la petite maison verte

Dans la petite maison verte il y a …
quatre maisons se succèdent, la verte, la jaune, la brune et la blanche, pour finir sur ce qu’il y a de plus précieux au monde : un petit coeur qui bat… 

Au bonheur des comptines

Au bonheur des comptines
Les enfants raffolent des comptines. Ils les aiment pour le plaisir du jeu et pour leur poésie. Loin du monde adulte, au cœur de l’imaginaire, ils les font vivre, les animent, les transforment librement … 

Les petits pouces

Les petits pouces
Un web documentaire en ligne pour découvrir les jeux de doigts et autres enfantines, pour partager la richesse de ce répertoire et donner envie de le transmettre, de le jouer …

Louyétu

Louyétu 
Rencontre avec des enfants tziganes autour des comptines, des virelangues …

Allume la lune

Allume la lune, berceuses en une vingtaine de langues et images récoltées à Roubaix.
À Roubaix, il y a un petit grain d’or un petit grain d’or et l’enfant s’endort grains de mémoire, grains de voyage, grains de passage…

Vous souhaitez mener un projet, travailler autour de la tradition orale enfantine, de la poésie, de la littérature…
Vous avez envie de faire venir un spectacle chez vous.
Contactez moi ! 

Marie-France Painset
Vieux-Berquin/Haut-de-France /France
Tél. : 06 47 84 14 22
E-mail : contact@mariefrancepainset.net